GR5: De Ceillac à Nice

Dimanche 6 août 2000 ... Vacheries de Roure (1883m) à St Dalmas Valdeblore (1290m))

Difficile de quitter le sac de couchage ce matin. En effet il ne faisait que 2°C au lever du jour et comme nous étions directement sous les toits non isolés, nous étions frigorifiés. Il a fallu repartir pour entamer une très longue descente vers le fond de la vallée. Nous avons rapidement quitté le Plateau de Longon pour suivre un torrent et ses cascades, sur un sentier raide décrivant des lacets serrés, puis ensuite au travers d'une forêt de pins sur un chemin bordé de fraises et de framboises.

Nous avons passé un petit plateau avec quelques bergeries, Rougios (1467m). Poursuite du chemin forestier sur une longue ligne de niveau, et nous avons ensuite amorcé une forte descente pour arriver à Roure (1096m), joli petit village aux accents de Provence accroché à la montagne.

Saint-Sauveur

Encore plus bas nous avons atteint Saint-Sauveur sur Tinée (496m). La descente a été très éprouvante pour les genoux et les chevilles. Heureusement le beau temps promis par Météo France est resté caché derrière les nuages jusqu'à l'entrée du village. Là nous avons acheté une petite douceur à la boulangerie, ainsi que de quoi déjeuner un peu plus loin. Nous avons retrouvé un randonneur rencontré la veille au refuge, et qui a débuté son périple à Modane... Nous avons fini l'étape d'aujourd'hui en sa compagnie.

Nous sommes donc repartis de Saint-Sauveur, notre point bas du jour, pour grimper en plein cagnat vers Rimplas (1016m), sur un sentier bien pentu. Nous avons tous sué à grosses gouttes dans la montée, et nous avons décidé de nous arrêter là pour la pause déjeuner.

Saint-Dalmas

Nous avons poursuivi par une descente d'environ 200m de dénivelé, pour contourner un ravin, puis nous sommes remontés à 995m jusqu'à Bollins, au travers d'une forêt de châtaigniers qui nous a offert un bon abris durant l'averse qui est tombé durant 5mn. Après Bollins, de nouveau une grimpette au travers des chalets pour parvenir enfin à Saint-Dalmas Valdeblore (1290m) où nous campons ce soir.

Le temps de monter la tente et de prendre une douche et voilà que l'orage s'abat sur nous. Il paraît que demain la météo sera plus clémente...

page précédente page suivante